Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon journal d'écriture
14 septembre 2006

Mes réactions face à la deuxième tâche d'écriture

Tâche: Rédigez une publicité sur vous qui explique vos qualités en tant qu'enseignante.

           Personnellement, cette tâche n'a pas été facile à faire, car je n'aime pas beaucoup parler de moi, surtout lorsqu'il faut que je me vante. Justement, des amis de ma colocataire sont venus souper lundi dernier. Un des garçons, que je ne connaissais pas, m'a alors dit qu'il était gérant dans une pharmacie et qu'il avait 35 employés à sa charge. De la façon qu'il l'avait dit, c'était pratiquement intuitif d'associer cela à de la vantardise. Par contre, lorsqu'il m'a expliqué les tâches qu'il devait effectuer, je constatais bien qu'il était fier de son métier et qu'il en était passionné. Donc, je n'aime pas les gens qui se ventent, c'est pourquoi j'ai de la difficulté à le faire.

         Par contre, j'y suis arrivée en me détachant un peu de la tâche à faire: au lieu de parler au ''je'', j'ai rédigé mon texte comme si c'était quelqu'un d'autre qui l'avait fait (Voici Valérie! Future enseignante ...). Je vais donc garder cela en tête lorsque je demanderai à mes élèves de parler d'eux: ce n'est pas toujours facile à faire, mais il ne faut pas avoir peur de dire des choses qui font en sorte qu'on est fier de soi. Il ne faut pas constamment se vanter;  il faut plutôt le faire modérément. C'est important pour l'estime de soi de montrer qu'on est bon dans un domaine, que telle qualité nous décrit vraiment, etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonsoir Marie-Ève,<br /> <br /> je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que nos points à améliorer sont ceux qui nous font avancer. Si je pense à nos stages, lorsqu'on se fait évaluer pour la première fois par notre professeur-associé, ce sont nos points à améliorer qui font en sorte qu'on se dépasse, qu'on progresse, car on veut constamment s'améliorer. <br /> <br /> Pour répondre à ta question, soit ce que je ferais dans ma classe pour favoriser autant les qualités que les points à améliorer, eh! bien, je crois que j'intègrerais cela dans les autoévaluations. Par exemple, dans les processus d'écriture que nous avons vus au dernier cours, il a été question d'autoévaluation faite par l'élève. Donc, il faudrait qu'il identifie un de ses points forts et un point qu'il aimerait améliorer. Une autoévaluation générale pourrait se faire au début de chaque semaine où l'élève identifierait un point à améliorer et les moyens qu'il utiliserait pour y arriver. À la fin de la semaine, il pourrait dire s'il a réussi à améliorer ce point ou un autre point qu'il a amélioré, mais qu'il n'avait pas identifié au départ. De plus, il pourrait noter un de ses points forts de la semaine. Je crois que cela pourrait être très enrichissant pour l'élève et l'enseignante. Ça pourrait s'appliquer à divers domaines: mathématiques, français, etc. Alors voilà! Valérie
M
Salut Valérie,<br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je n'apprécie pas non plus les gens qui se vantent en permanence. Par contre, il est important pour notre cheminement personnel de savoir quelles sont nos forces et quels sont nos points à améliorer. Je ne crois pas que de réfléchir sur nous-même afin de chercher nos qualités soit de la vantardise propre. Je m'explique. Tôt ou tard, nos élèves devront se pencher sur eux-même afin de dresser leur portrait et se forger une identité. Nous les aidons simplement à le faire d'une manière positive. Je t'accorde qu'il ne faut pas le faire trop souvent, car nous avons tous des points à améliorer dans la vie et ces points ne sont pas à négliger non plus. En effet, je crois que ceux-ci sont tout, sinon plus, aussi important que nos points forts. Ce sont eux qui nous permettent d'avancer. Il s'agit toujours d'un sujet délicat avec les enfants, donc je me demande comment tu ferais cela dans ta classe? Je veux dire favoriser autant les qualités que les points à améliorer?<br /> J'attends tes commentaires.<br /> Marie-Ève
mon journal d'écriture
Publicité
Publicité