Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon journal d'écriture
23 septembre 2006

Mes réactions face à la troisième activité d'écriture: une carte conceptuelle

        Il fallait créer notre propre carte conceptuelle, qui servirait de plan pour une production écrite future. Le sujet que j'ai alors choisi était « cuisiner ». J'ai écrit tout ce qui me passait par la tête et j'ai tenté de faire des sous-catégories: instruments variés qu'on utilise, les ingrédients dont on a besoin, des types de recettes, etc. Une fois ces sous-catégories trouvées, il fallait les lier avec une flèche et quelques mots. J'ai trouvé cette partie un peu plus compliquée à faire. Je ne savais pas quels mots utiliser pour faire un lien entre « recettes » et « desserts », entre « cuisiner » et « création », etc. Je sais pertinemment que ces mots sont liés entre eux, mais j'ai eu de la difficulté à trouver les mots justes pour exprimer ce lien. Une fois ma carte conceptuelle finalisée, je peux affirmer qu'elle serait grandement utile si je devais réellement rédiger une production écrite sur l'art de cuisiner. Elle contient plusieurs aspects s'y rattachant. Elle est donc un bon outil pour fournir des pistes de rédaction.

        C'est grâce à cette expérimentation, où j'ai utilisé cette technique pour faire un plan de rédaction, que je peux affirmer qu'elle peut être un bon outil pour l'élève. Elle lui permettra de rassembler toutes sortes d'idées en lien avec son sujet imposé ou choisi.  J'ai utilisé cette technique dans le passé pour rédiger un texte, trouver des aspects à traiter sur un sujet, etc., et je n'avais jamais fait de lien entre les mots que je trouvais. Donc, même si l'élève n'est pas capable de mettre les mots justes pour identifier le lien qui unit deux mots, je suis certaine que ça ne nuira pas à la rédaction de son texte.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour Valérie,<br /> Je suis d'accord avec toi lorsque tu souligne que c'est en utilisant soi-même une technique de rédaction ou un quelconque outils, que nous voudrions faire utiliser à nos élèves, que l'on constate que cette façon de faire est oui ou non efficace pour ceux-ci. C'est pourquoi je pense qu'il est essentiel, en tant qu'enseignante de tester, sans exception, tout ce que nous proposons à nos élèves pour se sentir à l'aise avec la méthode utilisée et pour vérifier sa pertinence envers le travail demandé. Alors, tout comme toi, je crois que la carte conceptuelle est un bon plan pour la rédaction de l'élève et comme j'ai mentionné dans mon blog, elle est, sans doute, très profitable pour les visuels puisqu'ils peuvent appuyer leurs idées à l'aide de dessins. Voilà mes quelques commentaires.<br /> Krystel
mon journal d'écriture
Publicité
Publicité