Mes réactions face à la troisième activité d'écriture: une carte conceptuelle
Il fallait créer notre propre carte conceptuelle, qui servirait de plan pour une production écrite future. Le sujet que j'ai alors choisi était « cuisiner ». J'ai écrit tout ce qui me passait par la tête et j'ai tenté de faire des sous-catégories: instruments variés qu'on utilise, les ingrédients dont on a besoin, des types de recettes, etc. Une fois ces sous-catégories trouvées, il fallait les lier avec une flèche et quelques mots. J'ai trouvé cette partie un peu plus compliquée à faire. Je ne savais pas quels mots utiliser pour faire un lien entre « recettes » et « desserts », entre « cuisiner » et « création », etc. Je sais pertinemment que ces mots sont liés entre eux, mais j'ai eu de la difficulté à trouver les mots justes pour exprimer ce lien. Une fois ma carte conceptuelle finalisée, je peux affirmer qu'elle serait grandement utile si je devais réellement rédiger une production écrite sur l'art de cuisiner. Elle contient plusieurs aspects s'y rattachant. Elle est donc un bon outil pour fournir des pistes de rédaction.
C'est grâce à cette expérimentation, où j'ai utilisé cette technique pour faire un plan de rédaction, que je peux affirmer qu'elle peut être un bon outil pour l'élève. Elle lui permettra de rassembler toutes sortes d'idées en lien avec son sujet imposé ou choisi. J'ai utilisé cette technique dans le passé pour rédiger un texte, trouver des aspects à traiter sur un sujet, etc., et je n'avais jamais fait de lien entre les mots que je trouvais. Donc, même si l'élève n'est pas capable de mettre les mots justes pour identifier le lien qui unit deux mots, je suis certaine que ça ne nuira pas à la rédaction de son texte.