Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon journal d'écriture
5 octobre 2006

Mes réactions face à la cinquième activité d'écriture : écrire de la poésie

Personnellement, je n'ai pas trouvé cette tâche facile à réaliser. Pour moi, un poème est un texte qui doit rimer, car c'est une de ses principales caractéristiques qui fait en sorte qu'on le reconnaît. Parfois, lorsqu'on utilise la rime, ça facilite l'écriture, mais ça peut également lui nuire. C'est ce qui s'est passé lors de cette tâche. Je n'arrivais pas à rédiger des poèmes à mon goût, même s'ils devaient être courts. De plus, je n'avais pas l'inspiration nécessaire pour effectuer cette tâche avec facilité. Sincèrement, je l'ai trouvée ardue!

Par contre, je ne suis pas contre la poésie, même si je me souviens ne pas l'avoir beaucoup appréciée à l'école, surtout au cégep. Je crois qu'il est possible d'enseigner la poésie, tout en rendant cela amusant: en incluant des costumes pour prendre plaisir à jouer un rôle, en créant une oeuvre (dessin, peinture, sculpture, masque, etc.) qui représente le poème ou qui pourrait accompagner sa lecture, en créant un coin écoute qui inclurait des poèmes réalisés par les élèves de la classe, en organisant les poèmes écrits par les élèves sous forme de recueil de poèmes, etc. Je trouvais les idées de Mme Peters également intéressantes: partir d'une image, d'une musique, d'un objet, d'un souvenir, d'une observation, etc., pour ensuite composer son poème.

Finalement, je vais me fier aux quatre étapes (faire voir des poèmes, en faire entendre, en faire dire aux élèves et en faire écrire) lorsque je vais enseigner la poésie à mes élèves. J'ai toujours aimé les petites « recettes » de ce genre qui sont, au fond, de précieux conseils!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour Marie-Ève,<br /> <br /> Pour répondre à ta question, qui est comment je ferais le choix des poèmes que je ferais lire à mes élèves, j'utiliserais probablement la même méthode que tu mentionnes dans ton blog, soit la diversité, pour leur faire voir une multitude de poèmes variés. Je crois également que je partirais de leurs intérêts pour trouver un poème. Il est difficile de plaire à chacun à la fois, alors je demanderais à chaque élève de donner un thème pour qu'ensuite, je trouve un poème qui traite de ce thème. Je crois que cela pourrait être intéressant! Valérie
M
Bonjour Valérie,<br /> Je suis d'accord avec toi. La poésie est trop souvent perçue comme étant un texte qui doit rimer, car c'est principalement ce qu'on nous a fait connaître. Je dois t'avouer que je n'étais pas forte non plus sur le fait de travailler la poésie étant plus jeune. Je trouve cela dommage, car cela me fait croire que nos enseignants n'ont pas su la rendre intéressante pour nous et c'est peut-être pour cela que nous ne nous souvenons plus d'en avoir vu au primaire. À notre tour je crois, étant consciente de la situation, de faire de la poésie une activité amusante comme celle que nous avons vécue avec Mme Peters. <br /> Comme tu as pu le constater dans mon blog, je mentionne qu'il est souvent intéressant d'écrire tout ce qui nous passe par la tête au moment de l'écriture. Te connaissant très créative de nature, je pense que tu as trop essayé de penser lors des activités. C'est peut-être pour cela que tu manquais d'inspiration? <br /> Je suis également d'accord avec toi lorsque tu mentionnes l'idée de Mme Peters: partir d'une image, d'un souvenir, etc. Partir du vécu et de ce qui entoure les enfants aura surement comme effet de leur donner l'inspiration d'écrire qui manque souvent et en découle, bien sûr, le plaisir de faire de la poésie. C'est parfois le mot lui-même "poésie" qui nous fait peur. <br /> En bref, je crois que les étapes que tu énonces à la fin de ton blog sont la clé qui nous aidera à faire découvrir et apprécier la poésie à nos élèves!<br /> Je termine en te posant la même question que tu me poses dans mon blog: comment feras-tu pour choisir les poèmes que tu liras à tes élèves? J'aimerais bien connaître ton opinion là-dessus également!<br /> Merci, <br /> Marie-Ève
mon journal d'écriture
Publicité
Publicité